GDF, la bataille doit se poursuivre pour gagner.
Moins de deux jours après le vote à l’Assemblée nationale du projet de loi relatif à la privatisation de Gaz de France, et avant son passge au Sénat, j'irais une nouvelle fois à la rencontre des Marseillaises et des Marseillais. Après le marché de l’Estaque et le quartier Saint-Louis, je serais ce vendredi 6 octobre à partir de 10h30 sur le marché de la Belle de Mai, place Bernard Cadenat. En direct avec les habitants, je leur proposerais de signer la pétition nationale « Non à la privatisation de Gaz de France ; oui à une maîtrise publique et sociale de l’énergie » lancée par les députés communistes et républicains. Je vous y donne rendez-vous.

Monsieur le député, je viens de consulter le détail des discussions à l'Assemblée sur le projet de loi Energie qui vient d'être adopté. En 3 semaines de débats, sur 158 heures, vous êtes courageusement intervenu 5 fois, pour prononcer 20 mots :
- le 8 septembre : "Cela ne nous étonne pas vraiment !" puis "Fallacieux, même !"
- le 14 setembre : "Bel effort de notre part !" puis "Voilà l’arroseur arrosé !"
- le 27 septembre : "Ils sont défendus."
Simple question : puisque vous en êtes à faire signer des pétitions, pouvez-vous indiquer aux citoyens français pourquoi vous n'avez pas défendu plus largement vos propres positions lors de ces débats ? Trouvez-vous une grande cohérence à afficher le dépôt de 137 000 amendements, pour finalement n'en discuter dans l'hémicycle que... 704 ?
Compte tenu de l'évolution du secteur gazier, ne pensez-vous pas qu'il est peut-être plus intéressant pour l'Etat et pour les citoyens français de détenir 34 % du groupe Suez-GDF, plutôt que 70 ou 80 % du seul GDF ?
Cordialement,
Vincent
Rédigé par:Vincent | le 05 octobre 2006 à 14:47
Mon cher Vincent, puisque vous êtes bien au fait du fonctionnement de l’assemblée nationale, vous devez savoir que le travail des députés ne se fait pas que dans l’hémicycle. Par votre commentaire vous témoignez d’ailleurs de ma présence et de mes votes sur les amendements défendus par les députés communistes et socialistes dans ce débat. Vous pouvez également comptez les interventions des députés du groupe communiste qui étaient en charge directe de ce projet de loi comme je le fus sur bien d’autres lois où d’ailleurs j’étais souvent seul à débattre dans l’hémicycle. Et oui, au groupe communiste nous nous répartissons le travail pour être le plus efficace possible. Cela m’amène à vous suggérer comme à l’ensemble des citoyens de notre beau pays, de démultiplier largement le nombre de députés communistes lors des prochaines échéances électorales afin d’avoir beaucoup de parlementaires à vos cotés, capables de défendre, jusqu’au bout les intérêts des françaises et des français au plus haut sommet de l’état. Je suis convaincu que nous saurons ensemble transformer cette société qui, reconnaissons le, a bien besoin d’hommes et de femmes courageux et honnêtes pour aller dans le sens du progrès et de l’émancipation humaine. Ce combat je le mène à l’assemblée nationale et sur le terrain, dans les quartiers de ma circonscription auprès des habitants qui en ont bien besoin. Amicalement.
Rédigé par:Frédéric DUTOIT | le 05 octobre 2006 à 22:01