« Diffusion audiovisuelle. | Accueil | Marseille est la plus ancienne ville de France et une des plus vieilles d'Europe, mais quelle jeunesse ! »

ELECTION PRESIDENTIELLE

Mon blog a pour vocation de débattre avec tous ceux qui souhaitent contribuer à faire progresser la réflexion pour une transformation sociale. Ci-dessous l’échange entre Henri Génard et Jacques Fortin de la LCR. Frédéric DUTOIT. « Après ma contribution, j’ai entretenu une série d’échanges avec Jacques Fortin de la direction nationale de la LCR, en voici le contenu (Henri GENARD):

Réponse de Jacques : « Je tiens à te préciser que pour ma part et celle de la direction de la LCR ainsi que de la large majorité de ses militants, contrairement à l'attitude à mon avis sectaire de certains minoritaires de la LCR actifs dans les collectifs, la question n'est pas celle de la personne, MG Buffet pourquoi pas ? La question est celle du fond politique. MG Buffet a été ministre cinq ans sous le gouvernement qui a le plus privatisé depuis des années; elle était du gouvernement qui a pris les engagements de libéralisation (privatisation) des secteurs de l'énergie (GDF par exemple) Elle était du gouvernement qui a pris les engagements sur les retraites que Raffarin a mis simplement en musique. Elle était du gouvernement qui a scindé en deux la SNCF en vue de la privatisation, qui a privatisé Air France ça fait beaucoup pour une candidate soudainement emblématique de l'antilibéralisme. Mais je veux bien. Alors qu'elle prenne et toi avec, l'engagement clair et net de ne faire d'accord ni parlementaire ni électoral avec la direction du parti socialiste dont le programme est le plus à droite des 30 dernières années (RM Genard) et qui est clairement libérale. Si c'est ce que VEUT DIRE le texte des collectifs alors pourquoi à notre demande NE LE DIT-IL PAS ? Si ceci est clair, dit et acté (ce que réfute clairement Cohen Seat qui dit que c'est une divergence stratégique avec la LCR, je le cite) alors elle sera pourquoi pas notre candidate unitaire. Peu importe qu'elle soit d'un parti ou qu'elle porte un lourd passé libéral. Chacun sa croix et son droit à l'erreur. Sinon c'est Non. Et actuellement c'est non. Nous avons un candidat et nous sommes en campagne. Prends t'en à vos orientations politiques stratégiquement divergentes d'avec celles de la LCR selon vos propres dirigeants. Et ne cherche pas à fourrer la responsabilité sur autrui. Un peu de courage et de clarté. Assume ! Jacques » Je vous fais parvenir aussi la réponse que je lui ai faite Cher (e) camarade, Prenant mon courage à deux mains, je voudrais d'abord par ce message, te remercier de m'avoir si rapidement répondu. Tu parles de clarté : c'est bien. Je vais te produire une citation du texte "Ambition-Stratégie-Candidatures" adopté par la réunion nationale des collectifs le 10 septembre à Saint Denis. "Notre objectif est une politique apportant des solutions durables aux grands problèmes de notre société, répondant aux besoins et aux aspirations populaires, donc la constitution d'une majorité et d'un gouvernement de gauche qui mènent une politique de rupture avec le libéralisme et développent une politique de transformation sociale, environnementale et démocratique". Ce que je traduis, si je connais bien mon vocabulaire, par l'idée que nous n'irons au gouvernement que sur la base d'un programme antilibéral. Je poursuis les citations dans le texte : "Nous ne serons pas d'un gouvernement dominé par le social libéralisme qui, dans sa composition comme dans son projet, ne donnerait pas les moyens de rompre enfin avec le libéralisme, ne répondrait pas aux attentes. Le parti socialiste, notamment, a adopté un programme qui tourne le dos avec une rupture franche avec le libéralisme. Il est hors de question pour nous de négocier sur cette base un contrat de gouvernement dont l'action, décevant une nouvelle fois, déboucherait inéluctablement sur le retour d'une droite plus dure encore." Ce qui je traduis par l'idée que sur la base d'une politique social libérale, nous n'irons pas au gouvernement. Je te pose une question, claire, nette et précise. Quel amendement dans le texte provoquerait la décision de la direction de la LCR de rejoindre la bataille pour un rassemblement unitaire et des candidatures communes? Peux-tu me formuler concrètement cet amendement? Avez-vous envoyé un tel amendement au collectif unitaire national? Dans l'attente d'une réponse de ta part, reçois, cher camarade, mes salutations révolutionnaires. Henri GENARD Voici ci-dessous la réponse de Jacques : « Cher camarade : La circulation des informations de la part du collectif national est très sélective !!! Nous avons présenté nos amendements depuis des mois et en particulier par écrit pour le 10 octobre. Sans consulter la salle la direction des collectifs ne les a purement et simplement pas retenus estimant qu'ils n'allaient pas dans le sens du texte adopté ! Renseigne-toi, tu verras. L'amendement clé est le suivant (je cite de mémoire) : nous ne ferons aucun accord ni parlementaire ni gouvernemental avec la direction du parti socialiste. On nous dit que c'est ce que VEUT DIRE le texte : cf. les citations que tu fais, alors pourquoi NE LE DIT-IL PAS NOIR SUR BLANC si la présence de la LCR est IMPORTANTE ET SURTOUT s'il n'y a pas de problème politique ! Cohen Seat a clairement répondu y compris à la dernière réunion nationale de la coordination des collectifs : il dit qu'il a bel et bien une (je cite) divergence stratégique avec la LCR et que le PCF ne VEUT PAS S'INTERDIRE tout accord etc... avec la direction du PS. L'exemple de Bordeaux est là de plus. Le vrai problème et la poursuite des négociations du PCF avec le PS le montre (le PS a réservé 80 circonscriptions pour ses "futurs" alliés) est que le but des animateurs auto promus des collectifs (Salesse, Debons etc) et du PCF est d'obtenir le meilleur rapport de force possible POUR NEGOCIER avec le PS. Ils développent l'illusion mortifère (on l'a vu pour le PCF depuis trente ans) que l'on peut influer sur le PS en le poussant vers sa gauche. Ce qui, alors que le PS aura pour lui les traités européens, tous les medias, le patronat, les gouvernements européens etc., est une plaisanterie. La manoeuvre européenne derrière tout ça (comme en Italie, en Allemagne) est devant la montée d'une contestation anticapitaliste en Europe, de tenter de refaire entrer dans le jeu institutionnel et politicien les organisations qui captent ou animent cette contestation afin de les rendre euro compatible, comme simple forces contestataires DU système mais contestataires DANS le système, avec leurs élus, leurs subventions, leurs fauteuils, leurs prébendes... leurs accords avec les sociaux libéraux dont ils seraient la gauche... vois la synthèse au PS, Terrible non ? Sans nous ! Bien amicalement. Jacques NB je te signale que je suis membre de la direction nationale de la LCR. NB. Sur les formules très gauche comme celles que tu cites, il y avait dans le programme commun de la gauche des formules autrement radicales... on sait ce qu'il en fut. NB. Jospin s'était engagé durant sa campagne à renégocier le traité d'Amsterdam, quinze jours après son élection il le signait !!! Et Buffet était au gouvernement avec quelques autres. Tout ceci nous rend extrêmement prudents ! Tu le comprendras et devrait, vous aussi membres du PCF si souvent plumés parce qu'embarqués dans ces duperies, vous rendre exigeants. Voici la réponse que je lui ai faite : Cher Jacques, Tu as raison, c’est un désaccord stratégique qui nous sépare, vous et la majorité des personnes rassemblées dans les collectifs. Car dire, « Nous ne ferons aucun accord, ni parlementaire, ni gouvernemental avec la direction du PS », c’est décidé à l’avance qu’aucun rapport de forces ne pourra nous permettre d’obtenir une majorité à gauche pour les idées de rupture avec le libéralisme, comme on l’a fait pour le référendum. L’objectif, ce n’est pas de « peser » sur le PS, car sur cette question, tu as raison, on va se planter. L’objectif, c’est de prendre en compte le rejet majoritaire des politiques libérales pour en faire un rassemblement majoritaire autour d’une politique de rupture avec le libéralisme. D’entrée de jeu, dire aux gens : tout accord avec le PS ne peut se faire que sur la base du social libéralisme, c’est d’avance accepter qu’un tel objectif ne peut être atteint et que nous ne pourrons pas briser l’hégémonie d’une politique social libérale sur la gauche. C’est ton droit de penser cela, mais tu pars au combat d’ores et déjà battu. Envoyer un tel message aux hommes et aux femmes de gauche, c’est leur ouvrir un boulevard pour le prétendu « vote utile ». Si votre objectif, c’est de faire entendre une voix antilibérale, à vocation minoritaire, sans dire que nous pouvons dynamiter la gauche au point d’arriver à une majorité sur la base d’un programme antilibéral, vous laissez le PS seul en capacité de battre la droite, avec comme seule alternative au deuxième tour soit de s’abstenir, soit de voter PS, avec le programme qu’il a. Je prends date dès maintenant avec toi. Si vous maintenez cette position, nous courrons à l’échec. Pour ce qui vous concerne, vous allez vers un score minable avec Besancenot, parce que l’enjeu n’est pas, pour les hommes et les femmes de gauche, de sanctionner la gauche comme en 2002, mais de battre la droite. Et sur ce point, ne commençons pas à dire que nous serons minoritaires à gauche. Ne faites pas ce cadeau au social libéralisme ! Vraiment, pour une telle stratégie d’échec, ce sera sans moi. Je réitère mon appel. Vous avez encore le temps de rejoindre le rassemblement. Tous ensembles, on peut gagner. Henri GENARD »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/628112/6758303

Voici les sites qui parlent de ELECTION PRESIDENTIELLE :

Commentaires

On fait des débats à la Maurelette
bizarement on est tous d'accord.

http://maurelettecitoyen.over-blog.com/

Bonjour Frédéric

Tu sais l'amitié que j'ai pour toi.
Je ne comprends pas cette obstination à vouloir diluer le Parti dans un rassemblement ultralibéral totalement hétéroclyte. Nous savons tous que si la Présidentielle, dans notre république, donne une indication de l'avis des Français, elle ne détermine pas la politique que suivra un gouvernement. Quand bien même Bernard MENEZ gagnerait les élections il ne pourrait gouverner sans une majorité. C'est donc bien sur les législatives que l'effort doit se porter. Il me paraît naturel que le PCF, comme il l'a fait lors du réferendum sur le TCE, porte les aspirations de ceux qui rejètent le libéralisme. MGB, puisque c'est elle que les militants ont choisi, dans les conditions que l'on sait, doit être la candidate anti libérale. Avec ou sans BOVE, BESANCENOT et consort. Les législatives doivent donner un groupe important de députés ultra-libéraux pour peser sur les décisions politiques. Il est urgent de reprendre la main et d'occuper le terrain là où nous devons être, en tête du défilé. Qui m'aime me suive, c'est la la vérité.Ne soldons pas le parti, ce n'est pas le temps de la braderie

Jacques, je suis sensible à ton interrogation. Et je crois que devant les sirènes de la création en France d’un système politique basé sur le bipartisme, il faut bien être en capacité de répondre à cette situation nouvelle. Dans ces conditions je crois que l'ambition des communistes doit être d'aider à ce qu'émerge, sur la base d'une critique radicale de la société existante, un rassemblement qui soit une alternative aux logiques dominantes du capitalisme et de l'actuelle «mondialisation libérale». Une alternative crédible et attractive. C'est pourquoi, avec la démarche citoyenne qui guide notre pratique commune, je crois qu’il est urgent de réaliser, sans préalables, la constitution d’un espace politique ouvert à tous (nous ne sommes pas les seuls à rejeter le libéralisme et le capitalisme), pour échanger, élaborer des propositions, pour contribuer au mouvement progressiste de la transformation sociale. Au 21e siècle, c’est tout le rôle nouveau que le Parti Communiste Français doit jouer pour être utile à notre peuple. En ce sens seulement il aura un avenir. S’il loupe cette occasion il risque de disparaitre purement et simplement. Pour cet objectif, je crois que les communistes devraient se rassembler. Toute mon amitié.

Bonjour fréderic,
je me souviens encore de cette soirée ou tu avais les larmes aux yeux.
Cette soirée ou tu avais emporté les élections.
Cette soirée ou tu as rendu hommage à Guy.
Tu avais sérré dans tes bras toutes les personnes qui oeuvré pour toi.
Hélas, tu t'es manqué.
Ou plutôt tu as manqué à ta parole.
Nous citoyen de la Maurelette penssions que tu honorerais tes promesses mais nous ne t'avons jamais vu.
A la Maurelette les jeunes ne te connaissent pas.
Fidèle à toi même finalement.
Si Guy HERMIER etait encore des notres.
Enfin, ce commentaire simplement pour te ramener à la réalité.
A la réalité de nos quartiers, si loin de l'Assemblé Nationale.
Avant de t'intéresser aux élections présidentielles, interesse toi à ceux que tu as trahis.

Un citoyen de la Maurelette

Au citoyen de la Maurelette qui ne dit pas son nom mais que je connais très bien. Je veux ici te dire toute mon amitié et donner mon opinion. Oui j’avais les larmes aux yeux quand j’ai gagné les élections législatives parce que j’avais respecté la promesse que j’avais faite à mon ami Guy Hermier : « Poursuivre le combat qui était le sien pour les quartiers nord, pour Marseille et pour dégager une véritable perspective nationale de changement pour notre pays et son peuple ». C’est pour cela que je suis de tous les combats, ici à Marseille comme à Paris, pour défendre les gens qui souffrent, ceux qui sont victimes des injustices de notre société, pour lutter contre toutes les discriminations. En ce sens ceux qui lors des précédentes élections, comme pour les futures échéances se sont engagés ou s’engagerons avec moi pour une véritable alternative sociale, n’œuvrerons pas pour moi (et je ne leurs demande pas d’ailleurs) mais dans l’intérêt général. Dans ce combat de tous les jours je n’ai personnellement rien à gagner si ce n’ai la satisfaction de m’engager pour une cause juste et désintéressé. Quand à dire que l’on ne m’a jamais vu à la Maurelette, c’est aller un peu vite en besogne. J’y fais régulièrement des visites de quartiers. Là comme ailleurs je n’y suis certes pas tous les jours car il faut aussi que je travaille pour défendre ces quartiers et Marseille y compris au conseil municipal ou à l’assemblée nationale. Il serait curieux, qu’une fois élu député je ne me préoccupe plus des habitants de mes arrondissements en défendant leurs intérêts au plus haut sommet de la nation comme mon mandat et mon devoir l’exige. Dire que ; quand je fais mes visites de quartiers, comme à la Maurelette, tous les habitants, et particulièrement les jeunes, ne participent pas serait plus juste. Ils ont parfois de bonnes raisons, soit ils travaillent, comme toi, soit ils sont absents, soit ils n’éprouvent pas le besoin de m’exprimer leurs doléances. Je le comprends très bien. Alors si c’est cela que tu appelles trahir, il faut vraiment que l’on en rediscute. Alors, au citoyen de la Maurelette, toute mon amitié et à bientôt.

Bonjour Fréderic,
Je pense que tu dois confondre avec un homme qui donne sa vie pour la jeunesse de nos quartiers.
Depuis 20 ans, grâce à lui, la jeunesse de la Maurellette possède des repères et participe à la vie du quartier pour bonifier chaque être.
Il transmet à toutes les générations le message d'un monde meilleur par une participation et un don de soi.
Cette soirée que j'évoque, j'y étais justement parce qu'il avait emmené un groupe de jeunes.
Aujourd'hui le jeune que j'étais, est un homme qui comprend c'est pour cela que je m'adresse à toi, pour te faire part de mon sentiment.
Sans vouloir te vexer, je pense que tu dois te tromper sur le quartier de la Maurelette, tu dis être venu, j'aimerai savoir quand ?
La Maurelette est un quartier qui est limitrophe avec le 14e.
Un quartier oublié par la Mairie des 15e 16e.
Maintenant plus que jamais je participe à ma manière pour que les jeunes de nos quartiers, s'expriment le jour J.
Qu'ils puissent avoir les tenants et les aboutissants pour faire leur choix.
Pour mon premier commentaire, tu n'avais pas mon nom, mais tu avais mon email.
Si tu souhaites que l'on en discute, j'espère que tu trouveras le temps cette fois ci.
Si le terme "trahir" te choques je suis désolé je dirais alors "déçu"
Merci encore de m'avoir donné le moyen de te le dire.
Aomar un citoyen de la Maurelette.

http://www.maurelette-citoyen.fr

Aomar, Si j’ai confondu, autant pour moi. Je suis très heureux que nous puissions débattre ensemble. Si on pouvait se demander à quoi sert un blog, aujourd’hui on a une excellente réponse : remettre en lien des citoyens qui s’étaient perdus de vue. Je suis donc très heureux que nous puissions nous dire nos sentiments directement. De toute façon, je crois que seul le dialogue peut nous faire avancer ensemble, même si nous avons des points de vue différents. D’ailleurs, c’est de la diversité et de la confrontation de nos opinions que nous pouvons trouver le chemin de l’action commune dans le sens de l’intérêt général. Je te dis à bientôt et t’assure d’ores et déjà de toute mon amitié. Frédéric.

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Mail

juillet 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31