« La guerre a-t-elle une fois dans l’histoire et dans le monde été bénéfique ou utile à un peuple ? | Accueil | Election Présidentielle : Mon combat ! »

Peine de mort : l’abolition dans la constitution française.

Copie_de_dsc0h0001_3

Il est des moments dans l’exercice de mon mandat de député où je suis fier d’avoir participé à un grand moment de la vie de la république française. Je n’étais pas là, bien entendu, en 1981 lors de la présentation par Robert Badinter de sa loi à l’assemblée nationale, respectant ainsi un engagement courageux pris par François Mitterrand. Mais je dois dire que lorsque, 26 ans après, j’ai déposé mon bulletin dans l’urne pour inscrire dans la constitution française l’abolition de la peine de mort, j’ai ressenti un grand moment d’émotion.
Copie_de_dsc00003Lundi dernier au congrès de Versailles, les parlementaires de notre pays, quelques soient leurs opinions politiques, ont à nouveau fait un grand geste pour l’humanité. Alors, que les sirènes de la haine poussent encore de nos jours à la répression aveugle, il est tout à leur honneur d’avoir su porter les valeurs de notre république au plus haut de la pensée humaine. Nous avons accompli un geste politique fort. Un geste politique qui s’adresse à tous ceux qui, dans ce 21e siècle débutant, veulent agir pour que les hommes s’élèvent au rang de l’humanité. Le chemin sera peut être encore long, mais il est irréversible. C’est du moins tous le sens du combat que je veux poursuivre avec tous ceux qui le souhaitent. Et puis, je veux dire ici, que j’ai eu une pensée pour mon ami Guy Hermier qui lui, avait voté l’abolition de la peine de mort en 1981 sur les mêmes bancs que moi. En ce sens aussi je suis fier d’avoir respecté mon engagement à son égard.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/628112/16301548

Voici les sites qui parlent de Peine de mort : l’abolition dans la constitution française.:

Commentaires

Frédéric,

Tu oublies de dire qu'il y a ce soir un grand meeting au Dome !

Retransmis en direct sur internet !

http://213.186.46.105/video/pc/B1.html

Alors bonne campagne, camarade !

Camille.

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Mail

juillet 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31