« La Gauche se cherche : Le débat de l'avenir ! | Accueil | « Le PS peut faire un bout de chemin avec la majorité » ? »

La Ligue communiste révolutionnaire dissoute ? Pour quel objectif ?

070406_gaucheradicale_besancenot_as

La Ligue communiste révolutionnaire est favorable à sa dissolution pour fédérer au sein d'une seule formation le courant anticapitaliste à gauche. "La Ligue communiste révolutionnaire doit désormais être dépassée et tourner une page sans renier son héritage", déclare Olivier Besancenot dans une interview au Parisien du vendredi 24 août. "Nous voulons rassembler tous les anticapitalistes et tous les partisans d'un changement de société dans une nouvelle formation", ajoute Olivier Besancenot, arrivé en tête de la gauche non socialiste à l'élection présidentielle avec 4,08%.
"Nous ne proposons ni le ralliement à une LCR bis, ni un ravalement de façade. La ligue communiste révolutionnaire doit désormais être dépassée et tourner une page sans renier son héritage", analyse-t-il. Selon Olivier Besancenot, la formation politique d'extrême-gauche "a su montrer qu'elle était devenue un point de repère" et l'heure est désormais à la "transformation de l'essai". "Il faut (...) organiser le plus largement possible la riposte à Nicolas Sarkozy", indique-t-il, se refusant toutefois à donner naissance à un "un parti d'adhérents passifs" ou "une avant-garde révolutionnaire élitiste". "Il s'agit de former un parti militant qui ressemble à la société", soutient-il. Mais pas question d'une ouverture vers le parti socialiste, affirme Olivier Besancenot, réfutant la possibilité d'un "accord parlementaire ou gouvernemental avec un parti social-libéral comme le PS". C’est pour lui le seul moyen de conserver une indépendance politique, à ses yeux "gage de liberté". "Elle n'empêche pas une résistance commune face à la droite". Il estime qu'un congrès constitutif de cette nouvelle formation pourrait avoir lieu l'an prochain. Pourquoi pas ? Mais pour quel objectif : un changement concret ou une protestation éternelle ?

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/628112/21203195

Voici les sites qui parlent de La Ligue communiste révolutionnaire dissoute ? Pour quel objectif ? :

Commentaires

Mais pour quel objectif : un changement concret ou une protestation éternelle ? demandez-vous.
Je crois qu'on pourrait retourner la question au PCF. Avec un parti qui est passé de plus de 20 % au score que l'on sait, est-ce qu'on va vers un changement concret ? Non, bien sûr. Le seul choix qui nous reste c'est de dépasser les querelles de boutique et raisonner à plus long terme que l'élection qui vient.
Avec les municipales on va avoir droit à la grosse farce : une almliance PS-PC (avec le PS qui va tout de même essayer de gratter quelques mairies dans la banlieue rouge) et le lendemain un pS qui va se tourner vers le MODEM.
Il est temps que le PC arrête cette comédie. On peut pas être communiste et s'allier avec un parti qui dérive à droite depuis 20 ans et qui s'apprête à s'allier avec la droite.

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Mail

juillet 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31