La campagne s’essouffle. J’avais pensé prendre une initiative sur Marseille pour exiger du Président de la république un référendum. Qu’en pensez-vous ? Pourtant, concernant le projet de traité de Nicolas Sarkozy, je crois qu’il faut demander d’urgence, des changements.
Lire la suite "Traité européen simplifié : pour un référendum. " »
Il faut bien le constater, Marseille et son agglomération n’ont pas encore mobilisé tous les atouts de notre ville et de sa population. Marseille ne décolle pas encore ! Retombera-t-elle dans un lent mais inexorable déclin ou saura-t-elle jouer ses atouts ? Marseille a des atouts qui, bien utilisés, peuvent offrir à sa population la prospérité qui lui fait défaut depuis de très nombreuses années. Avec son port, ses activités industrielles et commerciales, ses établissements de formation initiale et professionnelle, sa recherche de haut niveau, sa position centrale en Europe et en Méditerranée, et surtout son peuple, vivant, jeune, dynamique. Marseille peut devenir une grande métropole du sud.
Lire la suite "Marseille 2008. Pour une grande ambition ! " »
Une force indépendante, unitaire pour contester et construire. Interview de JC Gayssot dans l'Humanité du 7 septembre réalisé par Olivier Mayer. "Jean-Claude Gayssot, ancien ministre des Transports, pense que les communistes doivent être à l'initiative de la création d'une nouvelle formation politique. Vous avez proposé il y a trois mois la création d'une force politique nouvelle à la gauche du PS.
Lire la suite "La Gauche se cherche : Le débat de l'avenir !" »
Par Par Elahe MEREL AFP - PARIS (AFP) - Réunis pour la première fois mardi depuis début 2006, neuf partis de gauche, dont le PS, le PCF, les Verts et la LCR, se sont mis d'accord sur une déclaration commune condamnant la politique de Nicolas Sarkozy et appuyant la manifestation du 29 septembre contre les franchises médicales. La réunion intervenait symboliquement quelques heures après le discours du président de la République sur les réformes sociales, dans lequel il a notamment réitéré son engagement à réformer les régimes spéciaux de retraite et à assouplir les 35 heures. "Il s'agit d'une première réaction de riposte commune et nous avons décidé de nous revoir vendredi prochain pour mettre au point une série d'initiatives pour aller plus loin", a affirmé la secrétaire nationale du PCF Marie George Buffet, qui présidait la rencontre au siège de son parti, Place du Colonel Fabien.
Lire la suite "La Gauche veut riposter ensemble à Sarkozy. " »
Pour un front des gauches. Point de vue paru dans la rubrique « Forum » de l’hebdomadaire Marianne daté du 8 septembre 2007. Par Patrice Bessac, porte-parole du Pcf. « Aux dernières élections, toute la gauche, nous toutes et tous, venons collectivement de passer à côté d’un peuple qui demandait des choses simples : la restauration de la volonté en politique, une hausse du pouvoir d’achat, une république qui protège face aux désordres de la mondialisation. Et pourtant, dés le lendemain de l’échec, les « beautifuls people » de la gauche française s’apprêtent à nous vendre une « rénovation centriste » qui revient de fait à dissoudre notre veille maison commune : la gauche.
Lire la suite "La Gauche se cherche : Le débat de l'avenir ! " »
Résolution du conseil national du 13 septembre 2007 « Les 9 et 16 mars auront lieu les élections municipales et cantonales. Dans six mois ce sont bien des enjeux de société qui se joueront au niveau local. Ces élections requièrent un travail collectif des communistes, de leurs organisations, de leurs élus et candidats. Dans une démarche résolue de démocratie participative il s’agit avec les populations d’élaborer des projets. Il s’agit de leur permettre d’agir et de construire du commun à partir de leurs aspirations et des enjeux nouveaux des politiques urbaines, des fractures et discriminations territoriales, du plus petit village aux quartiers des grandes villes. Il s’agit de susciter les candidatures de femmes, d’hommes, à parité, de jeunes, d’équipes affirmant le métissage de la société et les engagements partagés sur le terrain social, culturel, et de la citoyenneté.
Lire la suite "Elections Municipales : Le PCF pour des listes qui, dès le premier tour, rassemblent sans exclusive toutes les forces de gauche et écologistes auxquelles sont associées des personnalités et citoyens progressistes." »
Je rentre de la fête de l’Huma. Pour qui n’a jamais déambulé dans les allées du parc de la Courneuve à l’occasion de cette fête, je vous invite à tenter l’expérience. Toujours riche de la diversité des spectacles et de leur qualité. Toujours ouvertes à toutes les expressions des arts et de la culture, la fête de l’Humanité est un rendez vous à ne pas manquer. Cette année encore ce fut un grand cru. Nul doute que la situation du Parti Communiste Français à la croisée des chemins a stigmatisé les communistes et les sympathisants. Mais il y avait aussi de nombreux militants de gauche qui cherchent une voie après le nouvel échec de celle-ci aux présidentielles et aux législatives.
Lire la suite "La fête de l’Huma : un espoir ? " »
Par mon ami Daniel PAUL, député de Seine Maritime. « Alors que l’énergie est au cœur des enjeux du 21ème siècle, le gouvernement français fait le choix de livrer GDF aux appétits des actionnaires privés. Dans le même temps, il ouvre la voie à d’autres opérations touchant, par exemple, la filière nucléaire et particulièrement AREVA… En clair, derrière cette opération, se profile une remise en cause générale des bases de notre politique énergétique avec la suppression des monopoles publics au profit d’oligopoles privés dont l’objectif sera de servir les objectifs de rentabilité financière exigés par les actionnaires. Rien ne justifie de telles décisions !
Lire la suite "GDF : non au bradage. " »
Les commentaires récents