Téléchargement Ségolène se prend pour Ste Catherine
Comme elle l'avait fait pour le discours du chef de l'Etat prononcé à Dakar en 2007, Ségolène Royal est monté au créneau afin de s'excuser publiquement pour des propos de Nicolas Sarkozy qualifiés d'"injurieux" (voir ma note précédente). Le chef de l'Etat aurait notamment déclaré que M. Zapatero "n'est peut-être pas très intelligent. Moi, j'en connais qui étaient intelligents et qui n'ont pas été au second tour de la présidentielle". Des déclarations rapidement démenties par l'Elysée.
Mais Mme Royal a envoyé une lettre au premier ministre espagnol lui assurant que "ces propos n'engageaient ni la France, ni les Français", selon un communiqué publié sur le site de Desirs d'avenir. "Ségolène Royal estime qu'exercer le mandat de président de la République impose un devoir de maîtrise de son langage et de son comportement afin de ne pas porter atteinte aux intérêts de la France", poursuit le communiqué.
La formule utilisée par Mme Royal dans sa missive au chef du gouvernement espagnol est la même que celle utilisée pendant son voyage au Sénégal, le 6 avril. Elle s'était alors excusée pour les "paroles humiliantes" de Nicolas Sarkozy, assurant qu'elles n'engageaient "ni la France, ni les Français". Elle s'était alors attirée un soutien discret du Parti socialiste et une pluie de critiques de la majorité.
La politique a des raisons que la raison ignore. Maintenant, il faut s’excuser pour les excuses, on en sortira jamais : l’ancien ministre socialiste Jack Lang a déclaré hier «J'ai envie de dire à nos amis espagnols: excusez-la, pardonnez-lui!", a-t-il imploré, disant à M. Zapatero "toute la confiance que le peuple français, droite et gauche réunies, lui accorde ». Il demande d’excuser et de pardonner Ségolène Royal après les "excuses" qu'elle a elle-même formulées au président du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, pour les propos qu'aurait tenus Nicolas Sarkozy.
Alors excusez moi de ces excuses à répétition ; mais je m’excuse de redire, comme dans ma précédente note à propos de Nicolas Sarkozy : « J’avoue avoir du mal à considérer la politique comme cela. Mais est-il le seul à pratiquer ainsi ??????? »
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de M. Zapatero s'est refusé à tout commentaire sur l'initiative de Mme Royal, comme il l'avait fait la veille sur les propos prêtés à M. Sarkozy. Il a bien raison, non ?
A bon entendeur, Salut à tous !!!!!!!!!!!



