Communauté Urbaine de Marseille : la cogestion pour sortir de la crise.

Photo_120842868821410 Eugène CASELLI est favorable aux propositions de la droite pour sortir de la crise issue de son élection à la présidence de la CUM. Il souhaite que celles-ci fassent l’objet de discussions. Un contrat de gouvernance partagé pourrait être ainsi établi entre les différents protagonistes. La méthode : une conférence de cohésion élargie à tous les présidents de groupes de l’assemblée intercommunale.7b9846baeb4911dc8bfd63e07d7b62ef Les élus UMP ont constitué leur groupe que présidera Renaud MUZELLIER.

2007060417144969_quicklook  Guy TESSIER quant à lui, propose que le bureau de la CUM soit composé majoritairement de membres de la droite et du centre. Majorité politique qui devra être conforté par « une équipe territoriale » avec les élus hors Marseille. Il propose également qu’au moins 30% des investissements de MPM se fassent au bénéfice des communes périphériques. Aujourd’hui elles bénéficient de 12% de ceux-ci. En gros cela affaiblirait Marseille au profit des autres communes. Image_ou_vido_272 Nous sommes très loin du projet partagé. Mais on verra bien où tout cela nous mènera.

Lire la suite "Communauté Urbaine de Marseille : la cogestion pour sortir de la crise." »

Clivage droite-gauche ou alliance PS-Modem ?

Jmarberet44ba9_2 Article proposé par Jean-Michel Arberet. "On dit que les clivages droite-gauche s’affaiblissent. Ce n’est pas seulement l’affaissement des idéologies. C’est aussi parce que 80 % des communautés d’agglomération sont cogérées par la droite et la gauche. Et comme cela fonctionne, cela a un impact sur les gens." Cette déclaration de François Rebsamen, président du Grand Dijon et maire (PS) de la ville est citée dans un article de Luc Bronner paru dans le Monde du 21 février.

Lire la suite "Clivage droite-gauche ou alliance PS-Modem ?" »

Communauté Urbaine de Marseille: E.Caselli élu président.

6979_unecaselli_2 Eugène CASELLI a été élu, ce jour, à la Présidence de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, par la majorité absolue des 157 conseillers communautaires.

Le Groupe Communiste, Républicain et Citoyen nouvellement constitué de :

Patrick MAGRO - Président,

Frédéric DUTOIT - Vice-Président,

Mme Sylvia BONIFAY (La Ciotat) - Mr Alain CROCE (Gignac-la-Nerthe) - Mme Nicole DESMATS (Le Rove) - Mr Joël DUTTO (Marseille) - Mr Pascal GILLET (Châteauneuf-les-Martigues) - Mme Haouaria HADJ-CHIKH (Marseille) - Mr Abdelwaab LAKHDAR (Septèmes-les-Vallons) - Mr Roger MERONI (Le Rove) - Mr André MOLINO (Septèmes-les-Vallons) - Mme Christine ORTIZ (Marseille) - Mme Marie-Françoise PALLOIX (Marseille) - Mr Marc POGGIALE (Marseille) - Mr Georges ROSSO (Le Rove)

déclare après la première séance du Conseil de Communauté qui s’est tenue ce jour, jeudi 17 avril 2008 :

Lire la suite "Communauté Urbaine de Marseille: E.Caselli élu président." »

Marseille: les élus communistes se mettent au travail.

11323d1ec9

Le denier conseil municipal de Marseille du 4 avril a élu les élus communistes suivant pour représenter la ville à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole :

1/ Frédéric DUTOIT

2/ Christine ORTIZ

3/ Joël DUTTO

4/ Haouaria HADJ-CHICK

5/ Marc POGGIALE

6/ Marie-Françoise PALLOIX Mpm

Lire la suite "Marseille: les élus communistes se mettent au travail. " »

Elections municipales à Marseille : Appel de l’intersyndicale pour le second tour.

Dsc_0097Les Unions Départementales CGT – FSU – CFDT – UNSA – SOLIDAIRES prennent acte du message qu’ont envoyé au premier tour les électeurs.

A Marseille, la possibilité d’agir autrement existe.

Marseille est à la croisée des chemins. Marseille a besoin de changer d’ère.

Si en tant qu’organisations syndicales nous ne donnons de chèque en blanc à personne nous encourageons le changement à Marseille.

Le maire sortant se positionne souvent comme le chantre anti syndical surtout lorsqu’il est confronté aux mobilisations. Les atteintes à la démocratie sociale sont pour lui une méthode d’administration de la ville et de la CUM (Communauté urbaine). Au contraire Marseille a besoin d’une véritable démocratie locale et sociale tant en direction de ses habitants que des agents municipaux et communautaires.

Lire la suite "Elections municipales à Marseille : Appel de l’intersyndicale pour le second tour." »

Ensemble pour gagner Marseille

Copie_de_image_ou_vido_268 Image_ou_vido_1458 A seulement quelques jours du 1er tour des élections municipales, j'ai pu constater l'envie des Marseillaises et des Marseillais de mettre un terme à la gestion désastreuse de notre ville par l'équipe Gaudin-Muselier.
En effet, j'ai pu ressentir l'engouement autour de la candidature de Jean-Noël Guérini au cours de mes différents points de rencontre dans tout Marseille.Image_ou_vido_1439
Que ce soit dans mon secteur à St Antoine, L'Estaque St Henri ou la Viste; lors de mon initiative avec Lisette Narducci à la rue Loubon ou à la place Cadenat dans le 3ème arrondissement; dans le 5ème à St Pierre ou à Menpenti en présence de Jean-Noël Guérini; sur le Vieux-port ou à l'Hôtel-Dieu pour les 1er et 7ème arrondissements et aujourd'hui-même au Carrefour Bonneveine avec François Franceschi et Marie-Françoise Palloix pour le 8ème,  la mobilisation est là, la dynamique est véritablement à gauche.
Ensemble à gauche pour gagner Marseille : c'est le sens de mon engagement auprès de Jean-Noël Guérini. Image_ou_vido_1437
A ce jour, la victoire est possible.
A travers mes récentes initiatives, j'ai pu apprécier que tout comme moi, les Marseillaises et les Marseillais souhaitent un véritable changement pour leur ville.
Marseille a besoin d'un nouveau souffle! Alors continuons à nous mobiliser!   

Des navettes maritimes pour Marseille.

Copie_de_copie_de_image_ou_vido_1_2

Jean-Noël Guérini a présenté, jeudi 21 février, sa proposition de création de navettes maritimes qui relieront notamment le port de l’Estaque au Vieux Port et le Vieux Port à la Pointe Rouge pour réduire la circulation dans Marseille et offrir une possibilité de déplacement nouvelle et rapide pour les Marseillais. Les liaisons : Estaque/Vieux Port Temps de transport : 15 à 20 mn (contre un temps de parcours actuel de 40 minutes) Fréquence : une liaison toutes les 30mn, dans chaque sens, en heure de pointe. Dès que la fréquentation le justifiera, la fréquence pourra être augmentée et passer à 20 minutes en heure de pointe.

Lire la suite "Des navettes maritimes pour Marseille." »

Pour l’emploi à Marseille, il est urgent d’impulser une nouvelle dynamique.

Image_ou_vido_1542 La baisse du chômage à Marseille, est plus conjoncturelle que structurelle ; elle ne règle pas, loin s’en faut, la question de l’emploi sur Marseille. La preuve avec les chiffres dévoilés par La Provence du mardi 29 janvier. Marseille est en retard. Et nous connaissons parfaitement les raisons de ce retard : il n’y a dans cette ville aucune politique volontaire en faveur de l’emploi. Construire une ville pour les riches, les promoteurs et les affairistes ne riment malheureusement pas avec ville dynamique.

Lire la suite "Pour l’emploi à Marseille, il est urgent d’impulser une nouvelle dynamique." »

SAINT LOUIS SUCRE VIVRA. L’histoire d’une banderole.

Raffinerie20de20sucre20bousquet

Alors député, le 9 janvier 2007, à l’occasion des questions orales au gouvernement, j’interpellai le Ministre délégué à l’industrie de l’époque (Mr Francis Loos) par ces mots : « Il est envisagé avec insistance de délocaliser l’activité raffinage en Bosnie-Herzégovine au profit d’une spéculation immobilière à Marseille, et cela, avec en sus le pactole versé par le fonds de restructuration européen ! Disposez vous de ces mêmes informations et ces rumeurs sont-elles fondées ?…. » Il me répondit : « ….Je ne peux répondre à un problème qui n’est pas encore posé…. ». Le 13 janvier, je lançai un appel aux Marseillaises et Marseillais à se lever pour empêcher ce nouveau désastre économique et social.

Lire la suite "SAINT LOUIS SUCRE VIVRA. L’histoire d’une banderole." »

Elections Municipales à Marseille : présentation des listes.

Copie_de_image_ou_vido_1355

Hier, nous avons tous été conviés à la photo de famille pour présenter les colistiers de Jean-Noël Guérini à Marseille. Y figurent les candidats communistes engagés dans cette bataille avec moi depuis le début, comme Robert Bret, Annick Boët, Christine Ortiz, Christine Mazellier, Michel Ortiz, Hélène Valadeau, Marie-Françoise Palloix, Jean-Paul Nostriano, Marie-Yves Ledret, Christian Pellicani etc.; et les candidats communistes qui ont rejoint notre démarche de rassemblement : Jean-Marc Coppola, Joël Dutto, Valérie Diamanti, Marion Honde, Marc Poggiale, etc. Je me félicite que la raison l’ait emportée et que nous soyons tous rassemblés pour faire gagner Marseille du côté gauche de l’échiquier politique. Bien d’autres personnalités non encartées dans un parti politique figurent en bonne place pour apporter leur contribution à la victoire du peuple de Marseille en mars prochain. Tous ensemble nous allons gagner.

Téléchargement DPlistes.pdf

Copie_de_image_ou_vido_1362

(Je dédie cette note à Jean-Claude Gaudin qui me lançait ces propos lors du conseil municipal du mois d’octobre, je cite : « permettez-moi de vous dire, M. DUTOIT, une phrase non pas de mon ami Roland BLUM mais de M. Léon BLUM : "On n'a jamais raison contre son parti". Permettez-moi de vous inciter, parce que vous ne vous gênez pas de faire des remarques, à réfléchir sur la phrase de Léon BLUM. » J’y ai bien réfléchi monsieur le Maire !)

Mail

mai 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31